Matériaux de construction (maison traditionnelle)

Matériaux de construction


          Les murs


   Bien des matériaux existent pour la construction de votre maison mais trois d'entre eux sont plus utilisés que les autres. Chacun possède des caractéristiques de durabilité, de pouvoir isolant et de prix différent. Voici leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.


       La brique creuse 

   Matériau léger et peu cher, la brique creuse se caractérise par des longues alvéoles et sa couleur rouge. En terre cuite pour la plupart, elles sont montées principalement au mortier. Plus chère que le parpaing, elle possède un pouvoir isolant supérieur.

   Elle résiste bien à l'humidité de part leur perméabilité. Elle possède une bonne résistance thermique et peut être recyclée.

      Cependant, une isolation  intérieure sera nécessaire même si celle-ci sera moindre que dans l'utilisation de parpaings par exemple. De plus, elle possède une mauvaise isolation phonique.

   La brique laisse place peu à peu à la brique alvéolaire ou Monomur dont le pouvoir isolant et supérieur et ne nécessite pas d'isolation murale.


     La brique alvéolaire


   Ce sont des briques à alvéoles en terra cuite. Sa structure en alvéoles permet de piéger l'air et assurent ainsi une bonne isolation. Ainsi, son pouvoir isolant ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. L'assemblage se fait à sec et le jointoiement au mortier-colle.
   
   Alors que le prix au mètre carré de la brique traditionnelle ira de 30 euros à 50 euros le mètre carré (pose comprise), celui de la brique monomur sera de 90 euros le mètre carré.



     Le parpaing



  Sans doute le matériau le plus utilisé en France même s'il cède peu à peu la place à la brique creuse du fait d'une mauvaise réputation. D'un prix très attractif, il se monte très facilement et offre une bonne résistance.

   Cependant, ces faibles qualités isolantes demandent une isolation murale intérieure ou extérieure. D'autre part, son imperméabilité ne permet pas de réguler naturellement l'humidité.



   Le béton cellulaire
  Le béton cellulaire est un matériau léger composé de chaux, de sable, de ciment, d'eau et de poudre ou de pâte d'aluminium. L'air enfermé dans de nombreuses alvéoles lui confèrent un pouvoir isolant important au point de ne nécessiter aucune isolation supplémentaire.

   Son prix varie souvent de 90 euros à 120 euros le mètre carré pose comprise et sa mise en oeuvre est beaucoup plus difficile que celle du parpaing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire