Choix du terrain

L'achat du terrain: choix difficile



     Lorsque vous achetez un terrain dans l'optique de construire votre habitation, il faut se poser les bonnes questions. Il est rare de pouvoir trouver un terrain qui réponde point par point à toutes vos exigences. 

     

          Quelques points importants à connaitre


     -Distance maison/travail: assurément la plus importante des conditions d'achat et il faut être vigilent sur ce point. Une trop grande distance par rapport à son lieu de travail est néfaste pour 2 raisons essentielles: la fatigue et les frais occasionnés par la distance parcourue chaque jour.

          Exemple significatif: prenons l'exemple d'un couple qui parcoure 100 kilomètres par jour comparé à un autre qui en parcoure 20 (La différence étant de 80 kilomètres sur 5 jours par semaine et 47 semaines travaillées par an.)

         Dans cet exemple et pour un véhicule de faible cylindrée (compter 20 centimes d'euros du kilomètre), cela conduit à un surcoût de 3760 euros pour les 18800 kilomètres parcourus et par an. Faites le calcul sur une vie entière et vous comprendrez que ce critère est primordial dans le choix définitif du terrain.


     -Emplacement du terrain: posez vous les bonnes questions.

  • mon terrain est-il bien desservi? 
     -axes routiers et ferroviaires
     -transports en commun
  • Est-ce-que je dispose de toutes les convenances?
     -école, pharmacie, médecin, grandes surfaces,boulangerie,...


     -Imaginez votre maison sur votre terrain: cela vous permettra de voir si,

  • Aucun n'obstacle (grand bâtiment par exemple) ne se situe au sud de votre habitation.
  • Le terrain, par sa taille et sa configuration, ne m'oblige pas à positionner ma maison plein nord.  

     -Pensez à l'avenir: acheter votre terrain en pensant que, peu être un jour, vous revendrez. Privilégiez donc des communes en plein développement économique.


     -Les nuisances: Assurez- vous bien que, dans un périmètre proche, aucune usine, aucun axe routier, ferroviaire et aérien ne vienne perturber votre tranquillité.

       
     -La nature du terrain: évitez les terrains humides, trop argileux ou ceux qui présenteraient un trop fort dénivelé.


     -Taxes diverses: Pensez également aux taxes habitation et foncières ainsi qu'au prix de l'eau pour la commune concernée.


     -Terrain viabilisé ou pas: si vous choisissez un terrain dans un lotissement, celui-ci sera viabilisé. Vous serez donc raccordé au réseau EDF, au réseau d'eau, au réseau de téléphone ainsi qu'au réseau d'assainissement. Votre terrain sera également desservi par une voie carrossable.

     Dans le choix d'un terrain non viabilisé, vous devrez effectuer ces travaux vous-même. Le prix sera fonction de la distance entre votre terrain et les différents réseaux proches ainsi que la distance entre votre maison et la limite de votre propriété.

     Chose importante: Si le terrain est dépourvu du "tout à l'égout", alors l'assainissement de votre maison sera individuel. Cela occasionnera un surcoût pouvant aller de 10000 à 15000 euros.


     -Registres: Dans le cadre de vos recherches,vous pouvez consulter différents registres qui répondront à certaines questions.


  • POS  (plan d'occupation des sols) ou PLU (plan local d'urbanisme)
          Ces registres vous renseignent notamment si dans la cas  vous savez quel type de maison vous voulez construire, celle-ci entre bien dans le cadre du PLU.

  • PPRN (plan de présentation des risques naturels)
          Il vous indiquera notamment les risques en matière d'inondation, d'avalanche, d'incendies de forêt, de mouvement de terrain ou autre catastrophe naturelle.


     -Prix : Facteur essentiel et souvent décisif dans le choix définitif, le prix au mètre carré. Décisif car souvent lié aux contraintes budgétaires et bien souvent il prime sur beaucoup d'autres facteurs importants.


     -Superficie: la question est de savoir si vous avez la main verte ou pas. Toujours est-il que vous vieillirez et qu' une trop grande superficie deviendra une problématique au fil des années. Pensez-y.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire