La maison en bois


Les avantages



     Il existe de nombreux avantages dans la construction de votre maison en bois.


     Temps de réalisation: 3 à 4 mois (pour une maison en kit) au lieu de 10 à 12 vous suffiront pour la construction d'une maison en bois. Cela peut être intéressant en cas de prêt relais par exemple et ainsi économiser quelques mois supplémentaires.

     Ecologie: le bois est une matière naturelle durable et donc non transformée comme le béton, l'acier ou l'aluminium. (certaines maisons en bois ont plusieurs centaines d'années)

     Isolation: le bois est un très bon isolant. (pouvoir isolant 15 fois supérieur à celui  du béton par exemple)

     Résistance au feu: contrairement aux idées reçues, le bois est peu conducteur de chaleur et offre donc une bonne résistance lors d'un incendie.

     Contraintes architecturales moindres: il est  facile de rajouter des gaines, tuyaux ou tout autre aménagement dans une maison en bois. A l'inverse, dans une maison en béton, toute transformation s'avère compliquée.

     Bois régulateur: le bois a la capacité d'absorber l'humidité par temps humide et la restituer par forte chaleur. Vous ferez environ 25% d'économie de chauffage grâce aux propriétés du bois.

     Superficie habitable: l'épaisseur des murs d'une maison en bois est de l'ordre de 20 cm. Celle d'une maison en béton est de l'ordre de 40 cm. Cette différence d'épaisseur murale augmentera votre superficie habitable de manière significative.

     Fondations: La construction d'une maison en bois (4 fois moins lourd que le béton) nécessite des fondations beaucoup moins importantes que  la construction d'une maison traditionnelle. Vous économiserez ainsi de l'argent et du temps pour la réaliser.

     Prix: le prix d'une maison en bois comparé à une maison traditionnelle est similaire (de 1400 euros à 1600 euros le mètre carré). Cependant, si vous faites le choix d'une maison en kit alors le coût sera beaucoup moins important, d'autant plus si vous effectuez les travaux vous-même.

   
     En plus de tous ces avantages, le bois présente un aspect chaleureux. Cependant, quelques inconvénients sont à déplorer.


Les inconvénients


     Chauffage: le bois est une matière qui restitue très vite la chaleur d'ou la nécessité d'un chauffage qui réagit rapidement.

     Entretien: le bois nécessite un entretien constant. Il doit être traité contre l'humidité pour éviter les moisissures et les champignons. De plus, il requiert un entretien régulier des peintures extérieures.

     Surcoût: il est possible que pour certaines régions, le prix au mètre carré d'une maison en bois soit supérieur (jusqu'à 25 %). Cela étant du à l'éloignement de la construction par rapport aux forêts productrices.

     Normes: toute construction en bois nécessite un respect scrupuleux des normes. En effet, par fort coup de vent, le non respect de ces normes pourra entraîner des dommages irréversibles sur votre habitation.

     PLU(plan local d'urbanisme): faites attention car la conception d'une maison en bois est parfois assimilée à la construction d'un chalet dont les communes ne veulent pas dans le PLU.

L'écologie


     Le bois est une matière biodégradable. Il stocke le CO2 et ne nécessite aucune transformation. Cependant veillez à surveiller si le bois utilisé à la construction est issu d'une forêt gérée durablement.
     Les labels FSC (Forest stewardship council) et PEFC (pan european forest certification) sont le garant d'un bois issu de ces forêts.


Types de construction en bois


4 grands types de construction


  1. Maison à structure poteaux/poutres.
  2. Maison à ossature bois.
  3. Maison en bois massif.
  4. Maison en panneaux de bois lamellés.


Les maison en kit


     Faire le choix d'une maison en bois vous permettra d'économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il vous permettra également un suivi de vos travaux ainsi que de son évolution. Vous n'aurez aucune contrainte de temps ni d'attente.

     Cependant, vous n'aurez aucune garantie décennale car vous construisez votre maison vous-même. De ce fait, vous aurez donc beaucoup plus de mal à obtenir un prêt bancaire.

     Il vous faudra également des compétences globales en bricolage et pouvoir compter sur une main d'oeuvre à certaines étapes de la construction.

     Si la construction dans sa globalité vous inquiète, vous pouvez faire un compromis en laissant le gros-oeuvre à des professionnels et vous laisser l'aménagement intérieur.
     
     








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire