Documents et démarches administratives ( la maison)

Permis de construire


          La demande ( formulaire )


   La demande est à déposer à la mairie de la commune dont le terrain est rattaché.


   Votre dossier comprendra les pièces suivantes :


          - 1 formulaire administratif

          - 1 copie du cadastre.

          - Un plan masse et 1 plan de façade.

          - 1 dossier paysager comprenant 1 photo du terrain, une coupe et un dessin.



   Votre dossier devra être envoyé en 4 exemplaires à la mairie qui transmettra alors votre demande à la direction départementale de l'équipement.

   En l'absence de POS (plan d'occupation des sols), c'est la préfecture qui statuera.

   Le délai d'instruction de la demande est de 2 mois à compter de la réception du dossier. Il pourra être prolongé d'un mois à la demande des autorités compétentes pour étudier certains aspects de votre construction.

   Si à la fin du délai imparti, aucune réponse ne vous est donnée, alors votre demande sera acceptée tacitement.


          Délivrance du permis de construire

  

   Dés que votre permis vous est délivré, vous devez afficher sur votre terrain et à la vue de la voie publique, votre autorisation de construire.

   Dans le cas ou vous feriez bâtir par un constructeur, celui-ci s'en chargera.

   L'affichage renseignera sur :

          - votre nom

          - la date et le numéro de permis

          - la nature du projet

          - la superficie du terrain

          - l'adresse de la mairie


   Toute personne, à la vue de l'accord du permis de construire, aura la possibilité de contester la validité dans les 2 mois qui suivent son obtention.

   Même si le cas est rare, il est conseillé de ne pas débuter ses travaux avant la fin de ces 2 mois.

   La durée de validité du permis de construire est de 2 ans. Les travaux doivent commencer impérativement dans ce laps de temps sous peine d'annulation du permis de construire. Toutefois, un report d'un an peut être accordé si la demande est effectuée 2 mois avant la fin du délai initial.

   En cas de refus, consultez les motivations de la non délivrance. Vous pourrez ainsi entreprendre des modifications afin de reformuler votre demande.

   A l'ouverture de votre chantier, vous devrez transmettre en mairie 1 déclaration d'ouverture de chantier en 3 exemplaires. ( formulaire )


Raccordement à l'eau


   Le branchement à l'eau potable se fait par le distributeur. Il réalisera le raccordement du compteur d'eau au réseau d'eau potable.

   Le branchement de votre maison au compteur d'eau sera fait par vous ou une entreprise de votre choix.

   Lorsque votre demande sera effectuée, un devis gratuit de branchement vous sera envoyé prenant en compte les caractéristiques propres à votre maison.

   Il vous sera demandé les documents suivants :


          - un plan de masse ou vous indiquerez l'emplacement de votre maison ainsi que l'emplacement de votre futur compteur d'eau.


          - une copie du permis de construire.

   Dès réception de votre devis, vous le retournerez signé accompagné du chèque correspondant au montant du devis. Dès lors, un courrier vous sera adressé vous indiquant la date à laquelle les travaux seront réalisés.


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